Ce site dédié à l'oeuvre de Charles JULIET est un espace de documentation subjective et de rencontre entre ses Lecteurs et l'Association "La Cause des Causeuses", Avec son accord, les principaux événements concernant son actualité éditoriale et ses rencontres publiques y sont évoqués.
Previous month:
décembre 2014
Next month:
juin 2015

février 2015

Charles JULIET, VIDEO / ITINÉRAIRE D'UN POÈTE : DIALOGUE AVEC AGNÈS SPIQUEL

 

Pour visualiser la vidéo cliquer

iCi

 RÉSUMÉ DE LA VIDÉO

 

 

 

Dans le cadre des conférences du cycle littéraire de l'Université permanente, une rencontre exceptionnelle était organisée avec le poète et écrivain Charles Juliet. Au cours d'un dialogue avec Agnès Spiquel, l'auteur nous propose quelques extraits de son dernier livre "Apaisement" et aussi bien sûr de ses autres livres.

Présentation des intervenants

Charles Juliet


Né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l'Ain, Charles Juliet est un poète, écrivain et dramaturge français. Après l'internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (à la suite d'une tentative de suicide et pour son état mental dépressif), le jeune Charles est placé à l'âge de trois mois dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus. La disparition de sa mère et l'attitude de son père envers lui le marqueront à jamais. Son œuvre autobiographique, notamment Lambeaux, nous en apprend beaucoup sur sa personnalité. Charles Juliet se voit comme un débutant, se comparant à un « néophyte » dans un passage du livre ou il évoque sa difficulté d'écrire. Il gagne la reconnaissance du public avec L'Année de l'éveil (Grand prix des lectrices de Elle, 1989), récit romancé de son expérience d'enfant de troupe. Il publie également aux éditions POL un important Journal en plusieurs volumes. Charles Juliet a reçu en 2013 le Prix Goncourt de poésie.

Agnès Spiquel


Après avoir enseigné au lycée (Créteil) puis à l'université (Amiens  et Valenciennes), Agnès Spiquel mène une retraite active, essentiellement consacrée à l'oeuvre d'Albert Camus. Mais, avant cela, ses recherches avaient porté pendant de longues années sur Victor Hugo et sur le romantisme.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…